Autres remèdes et techniques naturelles

Naturopathe à Genève, je me réjouis de vous accueillir dans mon cabinet. Je vous ferai bénéficier de mes connaissances et des ressources dont la nature nous honore.

Naturopathe à Genève, voici une partie de ma boîte à outils

En plus du merveilleux monde des plantes (phytothérapie, aromathérapie),  les naturopathes ont de de nombreuses ressources. Dans leur boîte à outils, il y a notamment des remèdes de terrains.

Citons l’oligothérapie, les sels de Schüssler, la mycothérapie, les super-aliments, les fleurs de Bach, la spagyrie, l’argilothérapie ou encore des techniques d’hydrologie et la pose de cataplasmes.

Il s’agit essentiellement de remèdes de terrain qui auront un effet d’amélioration globale.

Oligothérapie

Les oligo-éléments sont des éléments chimiques qui représentent une masse inférieure à 1 mg/kg. Ce sont des métaux ou des métalloïdes qui jouent un rôle essentiel dans les processus biologiques.

L’Oligothérapie est une méthode thérapeutique qui consiste à l’administration d’oligo-éléments nécessaires en très faibles quantités au métabolisme du corps humain. L’objectif est de corriger un dysfonctionnement métabolique par le rétablissement de l’équilibre physiologique du patient.

Sels de Schüssler

Un médecin allemand, le Dr Schüssler, développe sa méthode à la fin du XIXème siècle. Il découvre qu’une douzaine de sels minéraux composent principalement le corps humain.

Les sels de Schüssler sont des remèdes fonctionnels. Leur action s’exerce au niveau du liquide intercellulaire, de la membrane cellulaire ou directement dans la cellule elle-même. Leur avantage est qu’ils n’ont pas besoin d’être rendus assimilables par le système digestif. En outre, ils améliorent l’assimilation des substances minérales correspondantes, apportées par les aliments. Ils agissent en quelque sorte en réinformant la cellule de ce qu’elle devrait assimiler. Il s’agit souvent d’un traitement de soutien à long terme.

Mycothérapie / Naturopathe à Genève

La mycothérapie est l’usage de champignons médicinaux à des fins thérapeutiques. On peut utiliser les myceliums (racines) ou les carpophores ( les champignons à proprement parlé). Le plus souvent, on les trouve en poudre ou concentrés en gélules. On les utilise depuis la nuit des temps en Asie. L’usage des champignons médicinaux est extrêmement intéressante pour les nombreuses actions qu’ils exercent. Il s’agit essentiellement de remèdes de terrain.

Les algues, ces super-aliments

Les algues constituent de véritables réserves de nutriments. Riches en vitamines, protéines végétales, minéraux, chlorophylle, anti-oxydants et acides gras polyinsaturés, ce sont de véritables trésors pour l’organisme. Je vous les recommanderai pour des cas spécifiques. Notamment, en cas de convalescence, de grossesse, de manque de tonus,  d’entraînements sportifs ou encore pour rétablir l’équilibre acido-basique. Chaque algue ayant des spécificités particulières, nous choisirons soigneusement celle qui est la plus indiquée pour vous si c’est opportun!

Les fleurs de Bach

Découvertes dans les années 30 par Edward Bach, les fleurs de Bach sont des élixirs floraux. Ils agissent en faveur de l’équilibre émotionnel. Un élixir floral correspond à chacune des émotions que l’on peut ressentir.

Le Rescue est sans doute le remède le plus célèbre. Il s’agit d’un assemblage de cinq élixirs floraux, et on le considère comme le remède d’urgence dans la sphère émotionnelle.

La spagyrie / Naturopathe à Genève

La spagyrie est une branche de la phytothérapie dans le sens où on utilise des plantes. En effet, la spagyrie est la transformation des plantes en essences spagyriques par des procédés complexes issus de l’alchimie. Cet art remonte au Moyen-âge.

Lors de la première étape, on extrait d’abord les substances actives des plantes. Ensuite, on les sépare, on les traite, et pour finir, on les réunit à nouveau de manière particulière. La spagyrie permet de grandes possibilités thérapeutiques physiques et psychiques. Nous avons la chance en Suisse d’avoir des remèdes spagyriques d’une qualité extraordinaire et fabriqués dans les règles de l’art.

Autres techniques naturelles

Il existe bien d’autres super-aliments, remèdes et techniques naturelles. Je me ferai un plaisir de vous les faire découvrir le cas échéant! 🙂

Sur mesure

En fonction de chaque situation et de chaque individu, nous déciderons ensemble ce qui semble la meilleure solution. Je vous ainsi proposerai un accompagnement sur mesure, qui optimise votre équilibre physique et émotionnel.

L’usage de ces remèdes naturels fait partie de la boîte à outils du naturopathe à Genève. Je suis agréée ASCA pour la naturopathie, merci de vous renseigner auprès de votre assurance complémentaire pour vous assurer du remboursement.

Prendre un rendez-vous, naturopathe à Genève

 

Partager l'article