Qui suis-je?

.Naturopathe Genève

Qui suis-je?


Aujourd’hui naturopathe à Genève, je suis issue d’une famille de médecins. J’ai toujours baigné dans le milieu de la santé, bien que l’approche conventionnelle ne m’ait pas attirée d’un point de vue professionnel. 

Mon parcours de vie… et de naturopathe à Genève

J’ai commencé par des études de Lettres et j’ai poursuivi une carrière académique où j’ai enseigné pendant plusieurs années à l’Université de Genève.

Puis une rencontre avec une naturopathe a été déterminante dans mon parcours de vie. J’ai eu une expérience personnelle extrêmement positive grâce à l’application des conseils reçus et la prise de remèdes naturels recommandés. Cela a si bien marché que cela m’a donné envie, dans un premier temps, d’en savoir plus, puis de prendre à mon tour ce chemin.

La naturopathie, une découverte

Cette approche de la santé a été une réelle découverte. Très vite, je me suis intéressée de plus près à la médecine complémentaire holistique qu’est la naturopathie, et aux différentes manières naturelles de rendre, d’entretenir ou d’optimiser la santé, en renforçant sa propre vitalité. La notion de « terrain », avec chacun nos forces et nos fragilités, était nouvelle pour moi… J’ai été profondément interpellée par cette façon finalement si logique de considérer chaque être humain dans sa globalité, tout en utilisant des méthodes naturelles et des techniques manuelles.

Le causalisme, l’humorisme, le vitalisme, l’hygiénisme et l’holisme constituent les cinq piliers de la naturopathie. Je me ferai un plaisir de vous expliquer en consultation comment ils contribuent à l’optimisation de la santé.

La naturopathie est un univers sans fin, une espèce de boîte de Pandore. Il y a une multitude d’outils et d’approches possibles. Les bases de la santé reposent sur une hygiène de vie saine. Bien respirer, bien dormir, s’hydrater, bien manger, bouger et gérer ses émotions en sont les bases. Cela peut paraître simple, et pourtant, c’est souvent difficile à mettre en application. De petits déséquilibres peuvent apparaître et se transformer en inconforts, voire devenir des problèmes de santé, qu’ils soient aigus ou chroniques. (Maux de tête récurrents, maux de ventre, problème de digestion, douleurs pendant les règles, se sentir rouillé le matin, tensions musculaires dans le dos, troubles féminins, troubles masculins, …) En fonction de chaque personne et de chaque moment, nous verrons ensemble en quoi et comment les différents outils et compétences acquises peuvent être mis au service de votre santé et de votre bien-être physique et mental.

Qui suis-je? Ma formation de naturopathe à Genève

J’ai suivi ma formation essentiellement au sein de l’école Esclarmonde à Genève où j’ai obtenu les diplômes de Naturopathie, de Nutrition-santé ainsi que de Réflexologie (plantaire, palmaire et faciale). 

Une fois installée comme naturopathe à Genève, j’ai également obtenu un Diplôme de Micronutrition. Pour cette réalisation, j’ai suivi le cursus de la Société Suisse de Micronutrition.

Convaincue qu’un accompagnement holistique inclut également une dimension émotionnelle et psychologique, j’ai suivi par la suite une formation en maïeusthésie. Je propose aujourd’hui également cette approche quand c’est opportun.

Enfin, j’ai découvert l’incroyable potentiel thérapeutique des bols chantants , tant d’un point de vue physique qu’énergétique. Aujourd’hui, j’exerce en complément  cette approche qui est surprenante à plus d’un égard. C’est avec joie que je vous la ferai découvrir! 🙂

Au cours de mes études, j’ai eu l’immense privilège de recevoir les enseignements de brillants professionnels de la santé. Je les remercie pour leur générosité dans la transmission de leur savoir. Ayant toujours soif d’apprendre, j’explore et je me forme régulièrement dans de nouveaux domaines (neuro-réflexologie faciale, mycothérapie, accompagnement du cancer, analyses et biologie fonctionnelle, …) . J’approfondis ainsi mes connaissances de façon régulière dans le cadre de nouvelles formations, de formations continues et de conférences.

Je suis membre de la Société Suisse de Micronutrition (SSM) ainsi que de la Société Suisse de Phytothérapie Médicale (SSPM).

La légende du colibri

Enfin… pourquoi le colibri? En hommage à la légende, et parce qu’il me tient à coeur de faire ma part, en  apportant mes compétences avec la naturopathie ainsi qu’avec les autres outils que j’ai développés. Cette cohérence s’inscrit également le plus possible dans mon quotidien et mon mode de vie.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Prendre un rendez-vous avec Sarah Finci, naturopathe à Genève

Partager l'article